La Réserve

Si Paris est aujourd’hui un Musée, la plupart de ceux qui la visitent et même y vivent n’en connaissent que l’Exposition – le spectacle scénographié et contrôlé qu’on veut bien leur montrer. C’est en tout cas ce qu’affirment certains passionnés d’exploration urbaine, fascinés par les bulles d’histoire oubliées qui parsèment la région parisienne et notamment ses sous-sols. Ils parcourent inlassablement stations de métro abandonnées, souterrains scellés, chantiers inachevés et autres arrières-cours condamnées, à la recherche d’authentiques instantanés du passé parisien qui auraient échappé à l’histoire officielle, et s’échangent astuces et informations sur des forums privés. Ils nomment cette face cachée du Musée la Réserve, par opposition à l’Exposition.

La communauté des réservistes est aussi bigarrée que peu nombreuse, mais elle tire sa force de la diversité de ses membres. Les rumeurs les plus folles circulent évidemment sur la nature de ses fondateurs, depuis les fraternités secrètes de nobles en lutte en quête d’un authentique roman national préservé des réécritures corporatistes jusqu’aux néo-communards se cachant du pouvoir, en passant par les elfes millénaires gardiens de lieux sacrés immémoriaux. En réalité, les réservistes se rassemblent aujourd’hui autour d’un intérêt qui dépasse et ignore les intérêts politiques, et c’est ce qui fait leur succès.

Outre quelques rares rencontres physiques dans les méandres de la Réserve, les réservistes se retrouvent essentiellement sur un serveur privé dont l’apparence est à mi-chemin entre une grande bibliothèque universitaire du XIXe siècle et la réserve des collections d’un musée. Entre des rangées d’étagères aussi hautes que longues, parcourues par d’interminables escaliers mobiles, se dressent de nombreux tableaux cachés sous des draps blancs. Il suffit de soulever l’un des draps et d’entrer dans l’un des tableaux pour accéder à l’un des nombreux salons privés où les réservistes se donnent rendez-vous pour discuter en groupes restreints.

library.jpg

La Réserve

Shadows of Europe Shmngg Drumcain